L’isolement social des personnes âgées est un phénomène en forte progression en France, et plus particulièrement en Île-de-France. Il touche aujourd’hui près d’1 senior sur 4. Quelles sont les causes de l’isolement des seniors ?
1. La perte d’autonomie physique
Avec l’âge, les déplacements deviennent plus difficiles : problèmes de mobilité, douleurs chroniques, troubles visuels, perte d’équilibre… C’est pourquoi même les déplacements les plus courts comme aller faire les courses, voir ses proches ou participer à une activité deviennent de véritables obstacles. La perte de mobilité réduit fortement les occasions de contact social : 1 senior isolé sur trois ne sort qu’une fois par semaine.
2. La disparition des proches et les changements de lieu de vie
Les enfants qui vivent loin, les amis qui déménagent ou décèdent, la perte du conjoint… Le tissu social des personnes âgées s’épuise avec le temps. Certaines se retrouvent sans relations quotidiennes, ni même de contacts réguliers dans leur entourage.
De plus, il arrive souvent que les seniors doivent déménager en maison de retraite, en résidence autonomie ou même quitter un quartier familier. Ce qui peut créer un sentiment de déracinement : les repères changent, les voisins ne sont plus les mêmes, et l’adaptation peut être difficile, favorisant un repli sur soi.
3. Le manque de transports adaptés
Partout en France, les transports en commun sont être inadaptés aux besoins des seniors : trop rapides, trop de monde, peu accessibles (tous les métros n’ont pas d’ascenseur ni une quantité de sièges suffisante). Pour ceux qui ne peuvent plus conduire en tout sécurité, l’absence d’alternatives humaines et rassurantes limite leurs déplacements… et donc leurs interactions sociales.
4. La fracture numérique et une société inadaptée
Aujourd’hui, beaucoup d’échanges passent par le numérique : réseaux sociaux, messageries, applications de visio… Or, une partie importante des seniors n’a pas accès ou ne maîtrise pas ces outils. Cela les prive d’un moyen moderne de rester connectés à leurs proches. Le sentiment d’être « à l’écart » est malheureusement accentué et encore courant chez certaines personnes âgées. Le manque de reconnaissance sociale et le peu de valorisation de l’expérience des aînés peuvent renforcer leur isolement moral et affectif.
C’est pourquoi Silverzen agit contre l’isolement
Chez SilverZen, nous croyons qu’aucun senior ne devrait rester seul, faute de solution de transport adaptée. C’est pourquoi nous proposons des solutions pour contrer les causes de l’isolement des seniors :
– Des trajets individuels mais également collectifs pour aller faire les courses, visiter ses proches, réaliser une activité,
– Des sorties encadrées vers des lieux culturels, de nature ou de détente, pour créer du lien et revivre des moments de convivialité. Nos chauffeurs-compagnons accompagnent chaque personne avec bienveillance, avec une aide au bras porte-à-porte rassurante et humaine. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? https://silverzen.fr


