Dans le cadre de la sortie du document » Les 41 entrepreneurs/startups proposant des solutions aux 50 ans et plus » , le fondateur de Vivolcab, désormais appelé SilverZen, Maxime Chevallier fut interrogé par Frédéric Serrière au sujet du manque de solutions de mobilité pour les personnes âgées.
Vous trouverez ci-dessous l’article écrit par Maxime :
La France compte aujourd’hui 15 millions de personnes de plus de 60 ans (chiffres de décembre 2021). Vieillir, cela s’accompagne parfois de la perte de certaines facultés qui peuvent entraîner un abandon progressif de la conduite et de l’utilisation des transports collectifs. Ce phénomène peut entraîner un déclin de la vie sociale et potentiellement un isolement lié à un manque de solutions de mobilité. D’ailleurs, on estime que près d’⅓ des plus de 75 ans se trouvent en situation d’isolement relationnel. Ce problème pourrait être amélioré grâce à des offres de mobilités adaptées aux personnes âgées
530 000 personnes âgées en situation d’isolement extrême
Les personnes âgées ont beaucoup à apporter à notre société du fait de leur parcours de vie et de leur expérience. Pourtant, 2 millions d’entre elles sont isolées de leurs proches et 530 000 se trouvent dans une situation d’isolement extrême, entraînant de lourdes conséquences psychologiques, sociales et physiques. L’isolement provoque un stress important et peut aller jusqu’à créer de nombreux maux : troubles cognitifs, migraines, altération de la santé mentale, etc. De plus, cette situation de stress prolongée augmente le risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, le diabète ou les maladies vasculaires, et peut également altérer la qualité du sommeil, les habitudes alimentaires et la santé mentale de nos aînés.
Mais pourquoi les personnes âgées sont-elles particulièrement isolées ? De nombreux facteurs expliquent ce phénomène, l’un de ces facteurs étant qu’avec l’âge vient souvent une perte d’autonomie et des difficultés à se déplacer. À cause d’un manque certain de solution de mobilité adaptée, l’isolement relationnel s’installe. D’autant plus que 90% des plus de 75 ans vivent à leur domicile, parfois seules, et non en établissement. En conséquence, on estime que 18 % des 65-74 ans, 31 % des 75-84, et 46 % des plus de 85 ans ne sortent pas de chez eux.
Dans l’incapacité de pouvoir se déplacer en sécurité, maintenir une vie sociale riche et aller rendre visite à des commerçants, à des amis ou à de la famille deviennent vite très difficiles. Mais cet isolement des personnes âgées pourrait être évité grâce à une offre de mobilité adaptée à leurs besoins.
Il n’existe que très peu d’options de mobilité pour les senior
La conduite assure une autonomie aux personnes âgées et leur offre la possibilité de conserver une vie sociale en toute liberté. Mais encore faut-il qu’elles aient la capacité ou l’envie de conduire. Il est important de noter que contrairement aux idées reçues, les personnes âgées ne provoquent pas plus d’accidents de la route que le reste de la population. Cela est, en partie, dû au fait qu’elles ont tendance à compenser la baisse de leurs capacités et leurs inquiétudes en évitant de conduire dans des conditions difficiles et en roulant un peu moins vite. En revanche, les accidents dans lesquels ils sont impliqués sont, en moyenne, plus mortels. Cela est dû à leur capacité plus faible de résister aux blessures et aux chocs, et non à la gravité des accidents en eux-mêmes.
Cependant, autour de 70-80 ans, on peut observer une hausse du risque d’accident liée à la baisse des capacités motrices et cognitives du conducteur qui évoluent avec l’âge :
- une baisse de la vue
- une baisse de l’ouïe ;
- une baisse des capacités de motricité.
En parallèle, on observe également que de nombreux seniors décident d’arrêter de prendre le volant : 35 % des plus 75 ans se déclarent trop âgés pour conduire, 38 % trouvent que les feux de la circulation passent trop vite au rouge et 11 % disent avoir peur de conduire, notamment dans les zones urbaines où la circulation est très importante.
Qu’en est-il des transports en commun ? Une étude norvégienne a souligné le fait que les personnes âgées ont tendance à abandonner l’usage des transports plus rapidement que la voiture.
Pour cause, l’utilisation des transports en communs n’est pas vraiment adaptée pour un grand nombre de seniors. En effet, elle demande très souvent de parcourir de longues distances à pieds, notamment entre le domicile et la station par exemple. En outre, une enquête réalisée par Mobilate© relève que 38 % des personnes âgées de plus de 75 ans trouvent que le bus démarre trop vite et sans précaution. Parmi les personnes âgées de 65 ans et plus :
- 46 % pensent que les portes des bus et des trams se ferment trop rapidement ;
- 43 % ont du mal à lire les itinéraires et les horaires de passage ;
- 41 % ont des difficultés à monter et à descendre du véhicule seul ;
- 32 % trouvent que la fréquence de passage des transports collectifs est trop faible ;
- 27 % se plaignent du manque de bancs et d’abribus.
Le taxi et les VTC traditionnels, quant à eux, sont adaptés seulement pour les personnes âgées qui sont complètement autonomes. Qu’en est-il des personnes semi-dépendantes qui ont besoin d’un accompagnement porte à porte au bras ? Pour pallier ce problème et redonner leur liberté aux personnes âgées, quelles que soient leurs capacités, il leur faut des solutions de mobilités sécurisées, personnalisées et adaptées pour leurs trajets du quotidien. Cela inclut :
- des véhicules adaptés ;
- des chauffeurs-accompagnateurs expérimentés et formés à l’accompagnement de personnes âgées ;
- une offre sur-mesure, conçue avec les utilisateurs, où le senior peut facilement réserver ses trajets de tous les jours, à toute heure et de manière ponctuelle ou régulière ;
un service sécurisé.
Ces solutions adaptées de transport leur permettraient de se déplacer dans leurs différentes tâches du quotidien pour faire les courses, se rendre à leurs rendez-vous médicaux, se rendre à la gare ou chez des proches par exemple.