Les Français sont nombreux à accueillir un animal de compagnie dans leur foyer : ils sont près de 63 millions à vivre en France, et près d’1 ménage sur 2 en possède un.
Mais saviez-vous qu’en plus d’être des compagnons idéaux, les animaux de compagnie avaient de nombreux bienfaits sur la santé des personnes âgées ?
Les animaux de compagnie en France
Parmi les 63 millions d’animaux de compagnie en France, on compte 33 millions de poissons, 13,5 millions de chats et 7,3 millions de chiens. Parmi ces derniers, les Labradors et les Yorkshire Terrier sont les races les plus appréciées.
En France, ce sont les 50-59 ans qui possèdent le plus d’animaux de compagnie. De plus, ⅓ des 70-79 ans et ¼ des plus de 80 ans accueillent au moins une petite bête chez eux. Les plus de 80 ans, eux, adoptent moins, en raison des risques plus élevés de décès et de perte d’autonomie.
Ces chiffres s‘expliquent, en partie, par les nombreux bienfaits apportés par les animaux domestiques sur nos aînés. Tout comme avec les personnes malades ou handicapées, les animaux améliorent le quotidien des personnes âgées, en particulier ceux qui vivent à la campagne ou de façon isolée. Étant responsables d’un autre être vivant, les seniors brisent l’isolement et sont moins susceptibles de se replier sur eux-mêmes.
Les bienfaits des animaux sur les personnes âgées
Les animaux domestiques et les seniors font souvent très bon ménage. Voici les bienfaits que les animaux de compagnie peuvent avoir sur nos aînés.
Ils aident à lutter contre l’isolement
La compagnie d’un animal est stimulante, positive et gratifiante, diminuant ainsi le stress et les risques de dépression qui sont des symptômes communs chez les personnes âgées. En effet, ces petits compagnons drôles et bienveillants apportent beaucoup d’affection à leur maître. Les personnes âgées ont alors plus de chance d’avoir leur attention détournée de leurs tracas du quotidien. En outre, les animaux ont tendance à apaiser leur propriétaire et donc à soulager les tensions et l’anxiété. C’est le cas notamment du chat, qui ronronne pour apaiser son maître.
Ils permettent de rester actif et utile
Le senior doit subvenir aux besoins d’un autre être vivant, ce qui l’aide à se sentir utile et à rester actif. Cela lui permet également de se sentir responsable et de renforcer son estime de soi.
Avoir un animal de compagnie nécessite en effet de :
- promener son animal (s’il s’agit d’un chien) ;
- jouer avec lui ;
- créer des liens avec d’autres propriétaires d’animaux.
Ces activités aident les personnes âgées à maintenir une bonne santé physique et à tisser des liens, que ce soit avec l’animal ou en se socialisant avec d’autres propriétaires.
Ils peuvent atténuer les symptômes de certaines maladies
Dans le cas de certaines maladies dégénératives, il a été prouvé que vivre aux côtés d’un animal pouvait en atténuer les effets. En effet, les animaux procurent un cadre au senior, ainsi que des repères temporels qui l’aident à travailler sa mémoire.
Quels sont les meilleurs animaux de compagnie pour les seniors ?
En tant que personne âgée, il est important de considérer vos besoins et ceux des animaux avant d’adopter. Il faut ainsi prendre en compte :
- La mobilité, l’autonomie et le caractère du senior ;
- Sa capacité à s’occuper d’un animal quoi qu’il arrive ;
- Le risque de chute que les animaux peuvent involontairement provoquer ;
- La durée de vie de l’animal ;
- Le comportement de l’animal et les soins dont il a besoin.
Les animaux de compagnie les plus adaptés aux personnes âgées sont :
- Le chien, qui peut même être dressé pour aider sur certaines tâches. Il incite également à la sortie et permet de maintenir l’activité physique du senior ;
- Le chat, qui est un animal indépendant, qui peut sortir seul et qui peut survivre pendant 1-2 jours avec uniquement de la nourriture à disposition. A partir du moment où il est stérilisé, c’est un animal affectueux et calme ;
- Le cochon d’Inde, qui est un petit animal doux et facile à manipuler. Sa cage se nettoie très facilement et les frais relatifs à son maintien sont relativement bas.
- La tortue, qui vit longtemps et qui est un animal calme et discret. Elle est plutôt adaptée aux foyers avec jardin, car elle a besoin de lumière naturelle ;
- Les oiseaux, qui apportent de la gaîté aux foyers grâce à leurs chants. Pour être heureux, ils nécessitent une grande cage propre.
SilverZen soutient la mobilité des personnes âgées
Chez SilverZen, notre mission est d’éviter l’isolement des personnes âgées en les gardant mobiles. Tout comme les animaux de compagnie, avoir un moyen de se déplacer librement en toute sécurité est très important pour mener une vie riche en toute autonomie.
Nous proposons ainsi des voitures avec chauffeur spécialement adaptées au transport de personnes âgées. Nous accompagnons les seniors dans leurs besoins de trajets quotidiens avec des services disponibles en semaine et le week-end, de manière ponctuelle ou régulière.
Les chauffeurs-accompagnateurs professionnels SilverZen sont minutieusement sélectionnés, expérimentés et formés à l’accompagnement des personnes âgées. Ainsi, nous nous assurons que les trajets de nos aînés se déroulent en toute sécurité.
Demandez votre devis dès aujourd’hui en cliquant ici ou en nous contactant par téléphone au +33 01 89 71 35 16.